20 mars 2009 à 10:57

BRANCHE SUR COURANT ALTERNATIF

Capable du meilleur comme du pire, le Plateau ne sait toujours pas où se situer dans son championnat de DHR. Le point avec Fabrice Faedda.

BESANÇON._ EN DHR,une seule équipe peut se targuer d’avoir épinglé à son tableau de chasse l’actuel duo de tête. Cette formation, c’est l’AS Plateau.

Capable de s’imposer face à Baume-les-Dames (3-1) sur leur terrain avant d’aller dompter le PSB dans son antre (3-2), Yohan Seguin et ses copains ont aussi, et malheureusement, cumulé les grosses bévues.

A la maison comme à l’extérieur soit dit en passant.
Pour le moins paradoxale, cette situation laisse visiblement perplexe Fabrice Faedda: « Je n’ai pas vraiment d’explication rationnelle, si ce n’est que l’on fait peut être plus d’efforts dès lors que l’on affronte un gros client du championnat. Face à des équipes dites plus faibles, on a sans doute tendance à se relâcher plus vite…»

Sérieusement sonnée par la défaite concédée à Saint-Vit après avoir pourtant
menée 1-0, l’AS Plateau a eu la bonne idée d’aller se refaire une
«santé comptable » à Fesches, en s’imposant grâce à un doublé de son buteur Sébastien Liberatore (8 buts déjà).

« Autant j’étais déçu et frustré après le couac de Saint-Vit, autant j’ai apprécié
l’attitude des garçons à Fesches. C’était le jour et la nuit, même si l’on a encore
failli dans le domaine de l’efficacité ».

Synthétique en 2010

Toujours est-il que ce cinquième succès de la saison a ramené les Doubiens dans
la première moitié du tableau. Faedda voit visiblement les choses sous un angle
différent : « Ce que je retiens surtout, c’est qu’avec 28 points au compteur, on laisse Choisey, le premier reléguable, à 10 points. Cela va nous permettre d’envisager l’avenir plus sereinement….»

Mais aussi d’aller défier le leader baumois, samedi, sans aucune pression sur les
épaules. « C’est exact » s’empresse d’ajouter l’ancien ailier des heures de gloire de Vercel en division honneur.
« Maintenant, si on se présente là-bas avec la fleur au fusil, on risque de se casser les dents… »
Reste qu’un éventuel succès sur le terrain du leader baumois relancerait une fois encore la bagarre pour l’accession en DH. « Les gars y pensent sûrement », conclut Fa-Fa : Mais il faut rester mesuré.

Dans le sillage de Nelly Julliard, la présidente, le club est en train de se structurer.De se reconstruire mieux pour les joueurs et pour les dirigeants, un projet de terrain synthétique devrait voir le jour au début de l’année 2010. "Restons vigilants sur ces dossiers prioritaires. Et évitons de nous projeter trop loin ".

Chat échaudé…

L'Est Republicain. 19/03/09