LE PLATEAU SORT DE L OMBRE

7 novembre 2008 - 00:00

Moribonds en début de saison, les protégés de Faedda ont retrouvé des couleurs avec l'automne. Eclairage.

C'est le genre de scénario que tous les entraineurs redoutent.

Recevoir une grosse claque à l'occasion d'une première journée de championnat, déclenche irrémédiablement des ondes négatives sur la vie d'un groupe.

Cette mésaventure, l'As Plateau l'a vécue à Morbier.

Deux mois plus tard et malgré des résultats désormais en adéquation avec les objectifs initiaux (à savoir intégrer la première moitié de DHR), Fabrice Faedda n'a visiblement toujours pas trouvé d'explication à cette sortie de route.

"On venait d'effectuer une grosse préparation physique",dit-il. "On se sentait bien dans nos pompes. Et là, patatras. Une avalanche de buts gags nous tombe sur la tête. Le coup a été rude car on connaissait l'importance de ce rendez-vous."

Fort heureusement pour le coach doubien, la réaction d'orgueil de ses joueurs sera très vite à la hauteur de ses espérances.

Aprsè avoir fait douter la CFA de Vesoul en Coupe de France (2-1), Yohan Seguin et ses copains ont doucement retrouvé leurs automatismes. Faedda avance quelques statistiques qui en disent long sur la rédemption de ses "boys": "On reste sur 3 succès consécutifs et l'équipe concède de moins en moins de buts (NDLR : quatre au cours des cinq derniers matchs). C'est sans doute ça le plus important..."

Un synthétique?

Voilà pour ce qui concerne le terrain. Car en coulisses l'association Valdahon-Vercel a aussi traversé quelques zones de turbulences. Comme toujours, le club a fait front. Dans la discrétion la plus absolue.

Fabrice Faedda toujours :

"Depuis trois semaines, Nelly Julliard a succédé à Pascal Chapatte à la présidence. On va enfin pouvoir rouvrir quelques dossiers qui étaient restés au point mort ces dernières semaines".

Et de préciser le fond de sa pensée : "La création d'un terrain synthétique, par exemple, à la place du sable, est devenue une évidence..."

Intimement persuadé que le club a les moyens de finir dans le haut du tableau, l'ancien ailier gauche des belles années vercelloises, connaît trop l'importance d'un tel outil de travail pour le taire: "L'avenir du club passe par de bonnes installations. Pour l'heure, nous sommes en retard. Quand je vois la qualité qui règne chez les 13 et les 15 ans notamment, je me dis que ce club à de beaux jours devant lui. Encore faudra-t-il pouvoir conserver tout ce petit monde".

En attendant que les fruits mûrent tombent de l'arbre, Liberatore, Seguin, Grosdemouge, Cosotti et les autres n'auront pas vraiment le temps de s'endormir sur leurs lauriers.

De la semaine à venir (Port/Saône, PSB et Champagnole) peut se profiler un bel hiver.