PLATEAU, LE COUP DE JEUNE !

11 octobre 2009 - 17:58

La formation doubienne a subi un sérieux lifting durant l’intersaison. Malgré cela, Mickaël Chopard, son entraîneur, garde la foi.

BESANÇON.

C’est un secret de Polichinelle : l’intersaison de l’AS Plateau a sans doute été la plus dure, la plus tourmentée et la plus néfaste de toute son histoire.

Entre les départs en cascade de joueurs (les équipes C et D ont été supprimées), les difficultés pour trouver un successeur à Fabrice Faedda et quelques tensions internes, les dirigeants doubiens ont passé un été pour le moins pénible.

Sur le gril.

Heureusement pour eux, en nommant Mickaël Chopard au poste d’entraîneur, ils ont sans doute trouvé la solution(adéquate) à leurs problèmes. Arrivé il y a quatre ans au club, titulaire du BE 1 depuis six mois, l’ancien joueur de Villers-le-Lac connaît en effet la maison sur le bout des doigts.

De là à penser qu’il est véritablement l’homme de la situation, il y a un pas que l’intéressé ne franchira pas. Calme et tranquille, le garçon préfère ne pas se projeter trop loin :

«

Je n’ai signé que pour un an », dit-il, « mais il est clair que le projet sportif du club devrait s’établir sur deux saisons ».

Malgré ses 25 printemps, Mickaël Chopard n’est pas dupe. Il sait pertinemment que le maintien du Plateau en N2, en 2010-2011, doit se préparer dès aujourd’hui.

Conscient que son équipe n’a plus l’étoffe, ni le potentiel pour jouer les trouble-fête pour l’accession en DH, il souhaite avant tout formater son groupe pour les échéances futures.

« Les valeurs d’antan »

«

Je n’ai pas peur de dire que nous sommes dans une saison de transition. L’équipe n’a que 21 ans de moyenne d’âge. Hormis Daudey, Boillot, Robin et Coulot, tous ou presque évoluaient en district la saison dernière, je ne vais pas faire de cette équipe une machine à battre des records du jour au lendemain ! ».

Et le jeune coach d’ajouter :

«

En revanche, au niveau de l’état d’esprit, je vais essayer d’apporter ma touche personnelle. Il faut que l’on revienne aux valeurs d’antan. Celles qui faisaient la force de Valdahon et Vercel à la belle époque. Pour l’heure, c’est plutôt bien parti ».

Forts de leurs deux succès en coupe de Franche-Comté, certes face à des équipes hiérarchiquement inférieures, les Doubiens se verraient bien prendre leurs premiers points face à Noidans, dimanche.

«Les Noidanais sont un peu dans la même situation que nous, c’est le genre de match à bien gérer. Une victoire servirait certainement de déclic » conclut Chopard.

Qui vivra, verra...